fbpx

Le calcul des frais de blanchissage de l’infirmière libérale

En tant qu’infirmière libérale, l’administration fiscale vous autorise à déduire bon nombre de dépenses, à condition qu’elles soient générées par votre activité professionnelle. Vos frais kilométriques ou vos frais de blanchissage sont considérés comme des charges professionnelles et à ce titre, vous donnent accès à une diminution de votre revenu net imposable.

 

Comment calculer les frais de blanchissage de l’infirmière libérale ?

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes appelée à utiliser des blouses, des serviettes ou des torchons, qui demandent un entretien régulier.

Si vous faites systématiquement appel aux services d’une blanchisserie, il vous suffira de conserver les justificatifs de paiement, et de calculer l’ensemble des dépenses générées pour ces prestations.

 

Pour des raisons pratiques et économiques, la plupart des infirmières libérales prennent elles-même en charge l’entretien de leur linge de travail. Concrètement, elles se chargent de laver à leur domicile, leurs blouses, serviettes ou autres linges nécessaires à leur activité professionnelle, et appliquent à ces tâches d’entretien, des coûts de blanchissage. Pour avoir une notion des tarifs pratiqués, vous pouvez parfaitement confier vos vêtements à une blanchisserie proche de chez vous, ne serait-ce qu’une fois, ou encore, demander un devis à des professionnels. Les tarifs appliqués vous serviront de base pour le calcul de vos charges de blanchissage.

 

A titre d’exemple : En moyenne, les frais de blanchissage s’élèvent à 4€ par jour travaillé.

En moyenne vous travaillez 15 jours par mois, soit 180 jours par an.

Cela vous permettrait de déduire 720€/an.

 

Bien entendu, l’achat de ces vêtements et linges professionnels ( et uniquement professionnel) est également déductible et s’ajoute aux frais d’entretien.

Le résultat obtenu correspondra alors aux frais de blanchissage, qu’il vous faudra noter sur votre déclaration 2035 A .

 

N.B :  Pensez à conserver vos justificatifs d’achat ainsi que de frais (ou devis) de blanchissage au cas où vous seriez soumis à un contrôle.

 

Le calcul des charges de l’infirmière libérale, et plus généralement la gestion de la comptabilité de l’infirmière libérale, sont des tâches complexes et chronophages. Mandater les services d’un expert-comptable vous permettra de vous libérer de ces contraintes administratives et de vous concentrer sur votre coeur de métier, en toute sérénité. De plus, les honoraires versés à un expert-comptable sont déductibles de vos impôts !

 

Compta-Idel, prenez soin de vos patients, nous prenons soin de vos bilans.

Proximité

Vous êtes proche de vos patients, nous sommes proches de nos clients.

Simplicité

Plus de prise de tête avec votre paperasse. Vous nous envoyez vos documents et nous nous occupons du reste.

Disponibilité

Une question ? Une urgence… nous nous engageons à vous répondre sous 24 heures.

EXpertise

L’expérience et la connaissance des problématiques spécifiques au métier d’IDEL