fbpx

Quelles sont les charges déductibles de l’infirmière libérale ?

En tant qu’infirmière libérale, votre chiffre d’affaires (CA) correspond au cumul des honoraires que vous percevez pour les soins prodigués à vos patients. Votre bénéfice net (BNC) ne pourra être calculé qu’une fois votre chiffre d’affaires débarrassé de certaines obligations financières. Vous devrez en effet vous acquitter des charges sociales (principalement URSSAF et CARPIMKO), et prévoir les frais généraux inhérents à votre activité professionnelle.

 

Vous devrez en effet vous acquitter des charges sociales (principalement URSSAF et CARPIMKO), et prévoir les frais généraux inhérents à votre activité professionnelle. Heureusement, bon nombre des dépenses liées à l’exercice de votre activité d’infirmière libérale peuvent faire l’objet de déductions fiscales et donc, vous permettre de payer moins d’impôt sur le revenu !

 

Quels sont les charges déductibles de l’infirmière libérale ? A contrario, quelles dépenses ne peuvent faire l’objet de déductions fiscales ? A quoi faut-il veiller lorsque l’on déduit des frais professionnels ?

 

Découvrez dans cet article, les réponses et conseils de Compta-Idel concernant le calcul des charges de l’infirmière libérale.

 

Le calcul des charges de l’infirmière libérale

Les charges de l’infirmière libérale correspondent majoritairement aux cotisations sociales et aux dépenses professionnelles. Attention toutefois, les frais inhérents à votre activité d’infirmière indépendante ne sont pas forcément tous déductibles. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici une liste (non exhaustive) des dépenses que vous pourrez – ou non – déduire de vos impôts.

 

Les frais professionnels déductibles

 

⇨  Charges sociales

En tant qu’infirmière libérale vous devez cotiser à l’URSSAF (qui finance la Sécurité Sociale) et à la CARPIMKO (qui est la caisse de retraite des professionnels libéraux). Ces contributions sociales sont déductibles de vos revenus. 

 

⇨  Frais généraux

Peuvent faire l’objet de déductions fiscales la majorité des charges courantes liées à votre activité professionnelle, à savoir : factures d’eau, de gaz et d’électricité, frais de téléphonie, abonnements internet, blanchisserie, chauffage, fournitures de bureau (sous conditions), logiciel de télétransmission, matériel médical…

 

⇨ Local professionnel

En tant qu’infirmière libérale, vous pouvez bénéficiez d’un abattement fiscale suite à la déclaration des frais de location de votre local professionnel, tout comme pour l’achat ou la location de mobiliers ou d’équipements médicaux pour votre cabinet.

 

⇨ Frais de déplacement

Les frais de déplacement relatifs à votre activité professionnelle sont également déductibles. Si vous disposez d’une voiture, sachez que de nombreux frais peuvent être pris en charge : frais kilométriques, assurance auto, entretien et réparations,…

Si vous vous déplacez en transport en commun, en train, ou encore en avion pour des raisons professionnelles, vous pourrez également déduire les frais d’achat de vos titres de transport.

 

⇨ Notes d’honoraires

Les honoraires réglés à un avocat, à un expert-comptable ou à tout autre prestataire proposant des services vous permettant de développer ou de gérer votre activité professionnelle font partie des frais professionnels de l’infirmière libérale et sont déductibles à ce titre.

 

⇨ Dépenses occasionnelles

Dans le cadre de votre exercice en tant qu’infirmière libérale, vous pourrez être amenée à suivre des séminaires ou des journées de formation, à participer à des repas d’affaires, ou encore à offrir des cadeaux à vos patients. Les dépenses relatives à ces évènements ponctuels sont également déductibles dans votre 2035.

 

> Les frais professionnels non déductibles

Dans le cadre de votre activité professionnelle, certaines de vos dépenses ne pourront pas faire l’objet de déductions fiscales. Quelques exemples : une partie de vos cotisations à la CSG, l’achat d’une patientèle, l’acquisition d’un bien (local, voiture) ou d’une part sociétal.

 

 

Les bons gestes à adopter pour éviter les erreurs

 

  • Avoir un compte professionnel

Pour vous permettre de gérer au mieux votre comptabilité, il est vivement conseillé d’ouvrir un compte professionnel sur lequel vous basculerez systématiquement 50% de vos revenus mensuels bruts. Vous pourrez ainsi vous affranchir de toutes les dépenses obligatoires et utiles à votre exercice professionnel, à partir de ce compte dédié.

 

  • Conserver vos justificatifs

Il est à noter que tous les frais que vous déduisez doivent obligatoirement être relatifs à votre activité professionnelle. Il est donc important de conserver précieusement les factures prouvant le bien fondé de ces déductions fiscales, au cas où l’administration des impôts vous les réclamerait pour vérification. A titre d’exemple, si vous organisez un dîner d’affaires, notez à l’arrière de votre reçu, le nom de vos invités, ainsi que le motif et la date de cette rencontre.  

 

  • Organisation

Veillez à organiser vos documents administratifs.

Par exemple ouvrez chaque année un nouveau classeur nommé dossier annuel.

Vous y classerez mois par mois vos relevés bancaire ainsi que vos factures correspondant aux dépenses.

En parallèle ouvrez un classeur nommé dossier permanent dans lequel vous classerez vos documents de l’URSSAF, CARPIMKO,assurance, AGA, Expert-Comptable etc…

 

  • Faire appel à un expert-comptable !

La gestion de votre comptabilité exige rigueur et savoir-faire. Pour gagner du temps et être certain de ne commettre aucune erreur, confiez le calcul de vos charges ainsi que la gestion et la saisie de votre administration à un expert-comptable ! Compta-Idel est un cabinet d’expertise comptable entièrement dédié aux infirmières et infirmiers libéraux. Notre équipe de professionnels, parfaitement au fait des besoins et des devoirs des IDEL, vous propose des prestations complètes et sur-mesure pour vous permettre de vous décharger de vos contraintes administratives !

 

Compta-Idel, prenez soin de vos patients, nous prenons soin de vos bilans.

Proximité

Vous êtes proche de vos patients, nous sommes proches de nos clients.

Simplicité

Plus de prise de tête avec votre paperasse. Vous nous envoyez vos documents et nous nous occupons du reste.

Disponibilité

Une question ? Une urgence… nous nous engageons à vous répondre sous 24 heures.

EXpertise

L’expérience et la connaissance des problématiques spécifiques au métier d’IDEL