fbpx

L’infirmière libérale remplaçante et l’URSSAF

En tant qu’infirmière libérale remplaçante, vous rôle consiste à pallier les absences d’une infirmière libérale installée. Pour pouvoir exercer sous le statut de remplaçante, vous devez remplir certaines conditions et déclarer votre activité professionnelle à l’URSSAF.

Quel est le rôle de cet organisme social ? Comment s’enregistrer à l’URSSAF ? Quelles cotisations l’infirmière libérale remplaçante doit-elle verser à l’URSSAF ?

 

L’URSSAF : pour qui et pourquoi ?

L’Union de recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales, plus communément appelée URSSAF, est un organisme social qui a pour principale mission de financer la Sécurité SocialeCe financement se fait par le biais de cotisations obligatoires imposées aux employeurs et aux travailleurs indépendants parmi lesquels se trouvent les praticiens et auxiliaires médicaux.

En fait, l’URSSAF reverse les contributions des cotisants à divers organismes : à la CPAM, aux Allocations Familiales, mais aussi à la la CSG (Contribution Sociale Généralisée), à la CRDS (Contribution à la Réduction de la Dette Sociale), à la CURPS (Contribution aux Unions Régionales des Professionnels de Santé) et à la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle).

 

Les charges que vous versez à l’URSSAF vous garantissent une protection sociale.

De fait, lorsqu’une infirmière libérale remplaçante paye ses cotisations à l’URSSAF, elle bénéficie d’une assurance personnelle qui couvre une partie des éventuelles dépenses de santé : maladie, naissance d’un enfant …

 

Infirmière libérale remplaçante : comment s’inscrire à l’URSSAF ?

Infirmière libérale installée, collaboratrice ou libérale … Quel que soit votre statut, vous devez vous enregistrer auprès de l’URSSAF au cours des huits jours suivant votre premier acte, afin de pouvoir exercer en toute légalité.

Pour cela, rendez-vous sur le site du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) afin de remplir votre déclaration de début d’activité. Le CFE centralise l’ensemble de vos informations professionnelles et les transmet ensuite aux organismes sociaux, juridiques et fiscaux (URSSAF, centre des impôts, INSEE …). Suite à votre enregistrement, vous obtiendrez un numéro d’immatriculation SIRET.

 

Infirmière libérale remplaçante : le calcul de vos cotisations URSSAF

Les cotisations URSSAF de l’infirmière remplaçante sont établies selon un principe de provisions et de régularisations. Cependant, au cours de votre première année d’exercice, vous devrez vous acquitter d’une contribution forfaitaire de 865 €, calculée sur une base de  7 700 € de revenus. Si vous débutez en cours d’année, la base de calcul est proratisée.

 

Dès la seconde année d’exercice, le calcul des charges de l’infirmière libérale est régularisé en fonction des revenus réellement perçus au cours de l’année écoulée. En plus du réajustement prévu, vous devrez verser vos cotisations provisionnelles à l’URSSAF pour l’année en cours. Cette deuxième année d’exercice peut parfois réserver des surprises en termes de cotisations, et il est important d’anticiper les dépenses importantes inhérentes à cette année de régularisation.

Dès votre troisième année d’exercice, vous entrez en rythme de croisière et vous intégrez le système classique de provisions et de réajustements.

 

Que vous soyez infirmier(-ière) libéral(e) installé(e) ou remplaçant(e), déchargez-vous de vos contraintes administratives en faisant appel à des experts.

Compta-Idel est un cabinet d’expertise comptable entièrement dédié aux infirmières et infirmiers libéraux. Gestion de votre trésorerie, conseils, aide à l’installation, bilans comptables, déclarations URSSAF et CARPIMKO …

 

Dans le cadre de vos démarches d’installation, nous vous proposons un accompagnement complet et personnalisé, comprenant votre inscription à l’URSSAF en tant qu’infirmière libérale. Nous vous aidons à compléter votre fiche d’impositions, prenons en charge votre comptabilité, effectuons vos déclarations à l’URSSAF et à la CARPIMKO …

Bénéficiez du savoir-faire expert de Compta-Idel et concentrez-vous sur votre coeur de métier !

 

Compta-Idel, prenez soin de vos patients, nous prenons soin de vos bilans.

Proximité

Vous êtes proche de vos patients, nous sommes proches de nos clients.

Simplicité

Plus de prise de tête avec votre paperasse. Vous nous envoyez vos documents et nous nous occupons du reste.

Disponibilité

Une question ? Une urgence… nous nous engageons à vous répondre sous 24 heures.

EXpertise

L’expérience et la connaissance des problématiques spécifiques au métier d’IDEL