fbpx

Questions de comptabilité de l'infirmière libérale remplaçante

Avant de s’installer à leur compte, de nombreux infirmiers et infirmières mettent le pied à l’étrier en effectuant des remplacements ponctuels ou réguliers. Cette alternative leur permet d’appréhender le quotidien de ces professionnels de santé et de mesurer l’ampleur de la charge de travail à laquelle ils devront faire face une fois établi en tant que titulaire.

 

Bien que la plupart du temps, le statut de remplaçant(e) n’est que passager, les infirmiers(-ières) libéraux(-ales) remplaçant(e)s sont soumis à des obligations comptables et administratives au même titre que leurs homologues titulaires ou collaborateurs.

 

Compta-Idel fait le point sur les questions de comptabilité les plus fréquemment posées par les infirmiers et infirmières remplaçants(-es).

 

 

1. Combien vais-je payer l’URSSAF la première année ?

Les cotisations URSSAF de l’infirmière remplaçante fonctionnent selon un principe de provisions et de régularisations. Toutefois, au cours de votre première année d’exercice, vos cotisations URSSAF seront calculées sur une base forfaitaire de 7 700 €. Il faudra donc vous acquitter d’une contribution de 865 €.

 

Pour en savoir davantage sur les cotisations URSSAF de l’infirmière libérale remplaçante, nous vous invitons à lire notre article consacré à ce sujet.

 

2. En tant qu’infirmière libérale, suis-je concernée par la Carpimko ?

La CARPIMKO est la caisse de retraite et de prévoyance dédiée aux infirmiers et à quelques autres professions de la santé. Elle comprend un régime de base, un régime complémentaire, un régime supplémentaire destiné aux praticiens conventionnés, ainsi qu’une contribution invalidité décès. En tant qu’infirmière libérale remplaçante vous êtes également tenue de vous affilier à la CARPIMKO.

 

Pour connaître le détail des cotisations CARPIMKO auxquelles sont soumises les infirmières libérales remplaçantes, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

 

3. Quels frais professionnels puis-je déduire de mes impôts ?

Les dépenses relatives à votre activité professionnelle peuvent faire l’objet de déductions fiscales : frais de blanchisseriefrais de déplacement, achat de matériel médical, téléphone portable, déjeuners professionnels, notes d’honoraires …

Découvrez les conseils de nos experts, en consultant notre article consacré aux charges déductibles de l’infirmière libérale remplaçante.

 

 

4. Comment serai-je rémunéré(e) pour mes remplacements ?

En tant qu’infirmier(-ère) libéral(e) remplaçant(e), vous travaillez pour le compte d’un(e) infirmier(-ière) titulaire. C’est donc le titulaire qui perçoit les remboursements des caisses de santé et mutuelles pour les soins que vous aurez prodigués au cours de vos remplacements.

L’infirmier titulaire que vous remplacez vous rétrocède ensuite les honoraires correspondant aux actes que vous aurez prodigués au cours de vos remplacements.

 

5.En tant qu’infirmière libérale remplaçante, dois-je souscrire à une AGA ?

Les missions d’une AGA sont nombreuses et visent à faciliter la gestion comptable des infirmiers libéraux. De plus, en adhérant à une AGA, vous évitez une majoration de 25% sur votre impôt sur le revenu.

Vous voulez tout savoir sur les conditions pour exercer en tant qu’infirmière libérale remplaçante? Consultez notre article dédié aux modalités d’exercice et démarches administratives de l’infirmière libérale remplaçante.

 

Que vous soyez infirmier(-ière) libéral(e) installé(e), collaboratrice ou remplaçant(e), déchargez-vous de vos contraintes administratives et fiscales en faisant appel à des experts.

Compta-Idel est un cabinet d’expertise comptable entièrement dédié aux infirmières et infirmiers libéraux. Gestion de votre trésorerie, conseils, aide à l’installation, bilans comptables, déclarations URSSAF et CARPIMKO …

Bénéficiez du savoir-faire expert de Compta-Idel et concentrez-vous sur votre coeur de métier !

 

Compta-Idel, prenez soin de vos patients, nous prenons soin de vos bilans.

Proximité

Vous êtes proche de vos patients, nous sommes proches de nos clients.

Simplicité

Plus de prise de tête avec votre paperasse. Vous nous envoyez vos documents et nous nous occupons du reste.

Disponibilité

Une question ? Une urgence… nous nous engageons à vous répondre sous 24 heures.

EXpertise

L’expérience et la connaissance des problématiques spécifiques au métier d’IDEL