Le calcul des frais kilométriques de l’infirmière libérale

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, applez-nous au 04 34 48 02 30

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

Pour se rendre au domicile de leurs patients, la plupart des infirmières libérales utilisent une voiture. Mis bout à bout, les déplacements effectués correspondent à plusieurs milliers de kilomètres parcourus chaque année. En plus du remboursement des soins pratiqués par la Caisse d’Assurance Maladie, l’administration fiscale prévoit une indemnisation de ces frais kilométriques, et offre aux infirmières libérales la possibilité de choisir entre deux options : Le barème kilométrique (également appelé “forfait kilométrique” ) ou les frais réels de déplacement.

Sur quelles bases ces remboursements sont-ils calculés ? Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier de ces indemnités de déplacement ?

Compta-Idel fait le point sur les frais kilométriques de l’infirmière libérale.

Vous recherchez un expert comptable spécialisé IDEL ?

Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.

Indemnité forfaitaire de déplacement ou frais réels : Quelles différences ?

Les frais inhérents au véhicule de l’infirmière libérale, font partie des postes de dépenses les plus réguliers de l’IDEL.

L’administration fiscale prévoit une indemnisation des frais de déplacement de l’infirmière libérale.  Au début de l’année fiscale, c’est à dire le 1er Janvier, il vous faudra choisir entre l’une des deux options suivantes : frais réels de déplacement ou forfait kilométrique.

Option 1 : Frais réels de déplacement

Si vous retenez cette option, il vous faudra comptabiliser l’ensemble des frais réellement engagés pour votre véhicule tout au long de l’année. Ces frais concernent l’ensemble des dépenses réglées pour votre voiture, dans le cadre de votre activité d’infirmière libérale (visites à domicile, formations professionnelles …). Vous pourrez ainsi déduire vos coûts de carburant, d’entretien et de réparation(s) du véhicule, ainsi que vos frais de stationnement, garage …
Il est bien entendu nécessaire de conserver tous les justificatifs de paiement.

Frais réels et calcul des charges déductibles de l’infirmière libérale:

Si votre véhicule est destiné à la fois à un usage professionnel et à un usage privé, vous devrez évaluer la quote part destinée à votre activité d’infirmière libérale. A titre d’exemple, si au terme de l’année fiscale, vous avez comptabilisé 15 000 km parcourus dans le cadre de vos déplacements professionnels, sur un total de 25 000 km parcourus à l’année, vous pourrez déduire 60% de vos frais réels de véhicule (15 000 / 25 000 x 100 = 60).
Le montant évalué devra ensuite être reporté sur votre 2035 dans la rubrique “frais de déplacement”.

Option 2 : Le barème (ou forfait) kilométrique

Parce que calculer les frais réels de déplacement est une tâche chronophage qui exige beaucoup de rigueur et d’organisation, l’administration fiscale propose aux infirmières libérales d’opter pour le barème kilométrique.
Le barème kilométrique est alors établis selon un tableau annuel édité par l’administration fiscale.

Sont couverts par le barème kilométrique : les frais d’essence, les dépenses d’entretien de réparation ou d’équipement du véhicule, le changement des pneus …

Pour calculer les charges déductibles liées à vos déplacements professionnels, il vous faudra impérativement tenir un carnet de bord sur lequel vous noterez systématiquement en fin de journée les kilomètres parcourus
Le calcul des frais kilométriques dépendra donc du nombre de kilomètres effectués ainsi que du nombre de CV fiscaux de votre véhicule.

Quelle est la solution la plus intéressante fiscalement ?

C’est la question que nombreux d’entre vous se pose.
Tout d’abord sachez que cela s’étudie au cas par cas.
En effet chaque tournée à se spécificité, les IDEL urbaine on une utilisation de leur véhicule totalement différentes des rurales.
Dans la plupart des cas, le barème kilométrique est la solution fiscale la plus intéressante.
Néanmoins afin d’optimiser vos charges il est important de comparer les deux solutions.

Frais kilométriques de l'infirmière libérale : Ce qu'il faut savoir

  • Notez que vous ne pourrez facturer vos déplacement que si le soin que vous vous apprêtez à prodiguer à été prescrit par un médecin.
  • Si vous êtes amenée à effectuer plusieurs soins au sein d’une même résidence – à plusieurs membres d’une même famille ou à des personnes âgées dans une maison de retraite – vous ne pourrez calculer qu’un seul déplacement.
  • Quelle que soit l’option que vous choisirez, veillez à conserver l’ensemble des justificatifs prouvant l’authenticité des frais de véhicule annoncés sur votre déclaration car l’administration fiscale peut les exiger dans le cadre d’un contrôle.

Vous avez besoin de conseils pour la gestion de votre comptabilité d’infirmière libérale ? Compta-Idel est un cabinet d’expertise comptable entièrement dédié aux IDEL. Infirmière installée ou débutante, faites confiance aux experts Compta-Idel, et déchargez-vous de vos contraintes administratives !

Compta-Idel, prenez soin de vos patients, nous prenons soin de vos bilans !

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL