Quelles sont les conditions pour exercer en tant qu’infirmière libérale remplaçante ?

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

Vous aimez notre article ? Partagez-le !

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

Vous souhaitez exercer en tant qu’infirmière libérale remplaçante ? Ce statut peut constituer une excellente transition vers une collaboration ou une association. Si vous n’exercez que quelques jours par mois, cela ne vous dispense pas pour autant de remplir toutes les modalités nécessaires à l’exercice libéral.

Quelles sont les démarches à effectuer pour démarrer une activité d’infirmière libérale remplaçante ?

Compta-Idel fait le point sur les conditions à respecter pour remplacer une infirmière libérale conventionnée.

Vous recherchez un expert comptable spécialisé IDEL ?

Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.

Infirmière libérale remplaçante : Les pré-requis

Pour pouvoir prétendre à l’exercice de remplacement d’un(e) infirmier (-ère) libéral(e), vous devez obligatoirement :

  • Être titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier.
  • Être en possession d’une autorisation de remplacement valide, délivrée par l’ONI (Ordre national des Infirmières et Infirmiers libéraux).

Pouvoir justifier d’un minimum de 2 400 heures d’exercice en milieu hospitalier ou assimilé, au cours des six années précédant la candidature de remplacement.

Les démarches administratives de l'infirmière libérale remplaçante

Vous pensiez pouvoir y échapper ? Eh non ! Même si votre activité libérale est moins intensive que celle d’une infirmière libérale installée, vous êtes astreinte aux mêmes démarches administratives – ou presque –  que cette dernière.

Donc, pour pouvoir remplacer une infirmière libérale conventionnée, vous allez devoir :

  • Vous inscrire au tableau de l’ordre infirmier et obtenir l’autorisation de remplacement : Rendez vous sur le portail dédié de l’ordre : https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/
  • Obtenir l’autorisation de votre employeur si vous souhaitez exercer en “mixte”.
  • Prendre Rdv avec la CPAM de votre début d’activité en tant qu’infirmière libérale remplaçante, en précisant l’adresse du cabinet d’infirmier où vous allez exercer.
  • Établir et signer un contrat de remplacement avec l’infirmière libérale que vous suppléez. Ce contrat est nécessaire si la durée de remplacement est supérieure à 24 heures, ou si ce remplacement est amené à se répéter. Ce document devra faire état de vos modalités d’exercice (droits, devoirs, durée, mode de paiement ..)
  • Effectuer votre déclaration de début d’activité auprès de l’URSSAF. Cet enregistrement devra se faire dans les huit jours suivant votre premier acte.
  • Vous affilier à la CARPIMKO qui est la caisse de retraite des Infirmiers libéraux et autres auxiliaires de Santé.
  • Souscrire à une AGA pour bénéficier d’abattements fiscaux non négligeables.
  • Prendre une assurance de responsabilité civile professionnelle, indispensable dans le cadre de votre activité d’infirmière libérale remplaçante.

Infirmière libérale remplaçante : vos modalités d'exercice

Outre vos démarches en tant quinfirmière libérale remplaçante, vous devez vous tenir informée des droits et des devoirs qui sont les vôtres, tels que mentionnés dans la convention de l’ONI.

Concrètement, lorsque vous effectuez un remplacement, vous embrassez les fonctions de l’infirmier que vous remplacez, et vous soumettez à ses choix conventionnels. Il vous faudra entre autres, remplir les feuilles de soin de l’infirmier remplacé, tout en prenant soin de raturer son nom pour y inscrire clairement le vôtre en précisant votre fonction de remplaçant.

Notez également que vous ne recevrez pas de remboursements directs des caisses de santé et mutuelles pour les soins prodigués. Vous percevrez des rétrocessions d’honoraires versées par l’infirmière que vous remplacez.

Quelques restrictions : lorsque vous remplacez une infirmière libérale, vous n’êtes pas habilitée à effectuer des soins qui sortent du cadre du remplacement, sauf s’il s’agit de porter secours à une personne en danger. Par ailleurs, vous ne pouvez pas signer plus de deux contrats de remplacement sur une même période.

Vous avez besoin d’aide pour vos démarches d’infirmière libérale remplaçante ? Faites appel aux experts de Compta-Idel, cabinet d’expertise-comptable entièrement dédié aux infirmières et infirmiers libéraux.

Compta-Idel, prenez soin de vos patients, nous prenons soin de vos bilans.

 

En savoir plus :

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL