Comment devenir IDE libérale ?

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

Réactivité, patience, empathie, motivation…, autant de qualités qui, couplées à des compétences techniques avérées, permettent aux IDE libérales d’apporter bien-être, confort et réconfort à leurs patients. Une véritable vocation pour ces auxiliaires de santé qui constituent les piliers de la prise en charge à domicile. 

Parcours d’études, pré-requis et procédures administratives, découvrez comment devenir IDE libérale.

Vous recherchez un expert comptable spécialisé IDEL ?

Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.

Devenir IDE libérale : parcours d’études et pré-requis

Qu’ils (ou elles) aient l’intention d’exercer en libérale ou en milieu hospitalier, les futurs infirmières et infirmiers doivent suivre un parcours de 3 ans au sein d’un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), aboutissant à un diplôme national d’infirmier. Le nombre de candidats étant supérieur au nombre de places disponibles, l’accès à un IFSI se fait sur concours ou sur dossier. Depuis Janvier 2019, le concours d’infirmier ne concerne désormais plus que les personnes en reconversion professionnelle ou les futurs infirmiers militaires. La sélection des bacheliers se fait quant à elle sur dossier, via ParcourSup.

Au terme de ces trois années de formation, les jeunes diplômés peuvent commencer à exercer en milieu hospitalier ou choisir de poursuivre leurs études afin de se spécialiser en puériculture, anesthésie, psychiatrie, hygiène… 

Les IDE souhaitant s’installer en libéral devront justifier d’au moins 24 mois d’exercice (soit 3200 heures de travail) dans un établissement de santé de type hôpital, EHPAD ou SSIAD avant de débuter leur activité en tant qu’indépendant. 

Les démarches à effectuer pour s’installer en tant qu’IDE libérale

Diplôme en poche et expérience acquise, vous êtes fin prêt pour démarrer votre exercice libéral… ou presque. En effet, il vous reste à effectuer (quelques) démarches administratives pour pouvoir exercer en toute légalité. En voici les principales : 

  • Vous inscrire à l’Ordre National des Infirmiers moyennant une cotisation de 75 €/an.
  • Enregistrer votre diplôme auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS), afin d’obtenir un numéro de matricule ADELI, sans lequel la CPAM ne vous délivrera pas de feuilles de soins.
  • Vous inscrire à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui vous délivrera alors une Carte Professionnelle de Santé (CPS), indispensables pour effectuer des télétransmissions.
  • Déclarer votre début d’activité auprès de l’URSSAF et de la CARPIMKO qui vous attribuera un numéro SIRET qui apparaîtra entre autres sur vos déclarations sociales et fiscales.
  • Souscrire une assurance de responsabilité civile, pour être couvert en cas d’accident et travailler en toute sérénité.
  • Adhérer à une Association de Gestion Agréée (AGA) afin de recevoir des conseils en gestion comptable et administrative et éviter une majoration de 25% sur votre impôt sur le revenu.

 

Pour en savoir davantage sur les démarches d’installation de l’IDE libérale, nous vous invitons à lire notre guide d’installation de l’IDEL. 

Être infirmier(-ière) libéral(e), c’est rejoindre la route de l’autonomie et de la liberté… mais c’est aussi devoir face à des contraintes administratives. Compta-Idel vous accompagne tout au long de votre processus d’installation en tant qu’infirmière libérale. Confiez la gestion de votre trésorerie à un expert-comptable spécialiste des infirmières et infirmiers libéraux pour une sérénité retrouvée.

Concentrez-vous sur votre coeur de métier, nous nous chargeons du reste.

Compta-Idel, prenez soin de vos patients, nous prenons soin de vos bilans.

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL