Quelle comptabilité pour l’infirmière libérale remplaçante ?

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, applez-nous au 04 34 48 02 30

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

Effectuer des remplacements peut être un excellent tremplin pour lancer votre carrière d’infirmière libérale. Le statut d’infirmière libérale remplaçante évolue souvent vers une association ou une collaboration, voire vers une titularisation.

Quoi qu’il en soit, exercer en tant que remplaçante ne vous permettra pas de vous affranchir des charges sociales et frais professionnels, et il vous faudra veiller à tenir une comptabilité irréprochable.

Avant de vous lancer, voici tout ce qu’il faut savoir pour démarrer du bon pied.

Vous recherchez un expert comptable spécialisé IDEL ?

Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.

Les conditions pour exercer en tant qu'infirmière libérale remplaçante

Avant de parler de la comptabilité de l’infirmière libérale remplaçante, il est important d’appréhender les conditions nécessaires pour pouvoir exercer en tant que telle.

Pré-requis, démarches à suivre, organismes à contacter, modalités d’exercice … N’hésitez pas à consulter notre article consacré aux conditions préalables à l’exercice de l’infirmière libérale remplaçante.

Les cotisations sociales de l'infirmière libérale remplaçante

Si vous avez l’intention de poursuivre une longue carrière d’infirmière libérale, autant vous familiariser rapidement avec l’URSSAF et la CARPIMKO. De façon très synthétique, on dira que l’URSSAF finance la Sécurité Sociale, tandis que la CARPIMKO est la caisse de retraite et de prévoyance dédiée aux infirmières libérales et quelques autres professionnels de santé.

Pour en savoir davantage sur ces organismes sociaux, nous vous invitons à consulter nos articles sur l’URSSAF et la CARPIMKO consacrés aux infirmières libérales remplaçantes.

Les charges déductibles de l'infirmière libérales remplaçante

En plus des charges sociales inévitables, la comptabilité de l’infirmière libérale remplaçante est également marquée par les frais professionnels qui se traduisent par l’achat de matériel médical, les frais de déplacement, les frais de blanchissage… La plupart des dépenses engagées dans le cadre de votre activité professionnelle, peuvent faire l’objet de déduction fiscales, ce qui permet d’alléger le montant de vos impôts.

Pour plus de détails, découvrez notre article sur les charges déductibles de l’infirmière libérale remplaçante. 

N’hésitez pas à contacter les experts Compta-Idel pour toutes questions ou informations supplémentaires.

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL