Infirmières libérales : bien s’assurer pour travailler en toute sérénité

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

Pour les infirmiers et infirmières exerçant en libéral, être bien couverts est une priorité. Oui, mais à quelles assurances faut-il obligatoirement souscrire ? Quelles sont les garanties optionnelles qui présentent le plus d’intérêt pour les IDEL ?  

De l’indispensable au facultatif, Compta-Idel fait le point sur les différentes assurances auxquelles vous devez souscrire pour exercer en toute légalité mais aussi en toute tranquillité.

Vous recherchez un expert comptable spécialisé IDEL ?

Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.

Infirmières libérales : les assurances obligatoires

En tant qu’IDEL, votre quotidien professionnel s’organise autour de trois pôles principaux : votre cabinet, votre véhicule, et bien entendu, les soins que vous prodiguez à vos patients. C’est précisément autour de ces trois pôles que vous devez impérativement choisir les différentes assurances auxquelles souscrire. 

L’assurance de votre local professionnel

Cette assurance s’applique uniquement pour les infirmières libérales installées, qui sont propriétaires ou locataire du cabinet dans lequel ils/elles exercent. En souscrivant cette assurance, les IDEL bénéficient d’une couverture en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux…), de cambriolage ou encore d’accident. Cette assurance couvre également le matériel médical professionnel se trouvant dans votre cabinet.

Le tarif annuel d’une assurance pour votre local professionnel dépend de nombreux critères, notamment de sa superficie et de sa localisation.

L’assurance de votre véhicule

Lorsque vous n’exercez pas au cabinet, vous sillonnez les routes pour prodiguer des soins au domicile de vos patients. Votre voiture est un outil de travail indispensable et il convient donc de l’assurer comme il se doit. N’hésitez pas à souscrire à l’option “tous risques” qui vous offre une protection optimale et couvre un large panel de sinistres (accident responsable ou non, vandalisme, catastrophes naturelles…).

Le prix d’une assurance auto dépend à la fois du véhicule (catégorie, puissance, ancienneté…) et du conducteur (âge, lieu d’habitation, ancienneté du permis de conduire…).

L’assurance de votre activité professionnelle

Dans le cadre de son activité professionnelle, il peut arriver qu’une IDEL commette une erreur, une négligence ou soit à l’origine d’un accident. Si le patient porte plainte et parvient à prouver le tort de l’infirmière libérale, cette dernière encourt une sanction civile, disciplinaire ou pénale, selon les faits qui lui sont reprochés. En cas de litige, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) prend en charge les frais de procédure ainsi que les éventuels frais de dédommagement du patient.

Il est vivement conseillé de souscrire à l’option “protection juridique” de la RCP, qui peut être salutaire en cas de conflit (conseils juridiques, règlements à l’amiable des litiges, prise en charge des frais d’avocats…).

Comptez en moyenne 60 €/an pour une assurance RCP, mais ce tarif peut nettement augmenter (plusieurs centaines d’euros), en fonction des options choisies.

Quelques assurances optionnelles mais vivement conseillées

L’Assurance Volontaire individuelle pour les IDEL

En tant qu’infirmière ou infirmier libéral(e), vous n’êtes pas protégé en cas d’accident du travail, ou de maladie. Autrement dit, les frais de santé sont entièrement à votre charge s’il vous arrive quelque chose. Il est donc fortement recommandé de souscrire une Assurance Volontaire Individuelle auprès la Sécurité Sociale afin de bénéficier d’une protection supplémentaire en cas de coup durL’Assurance Volontaire AT/MP couvre :

  • les maladies professionnelles, 
  • les accidents durant vos déplacements, 
  • les accidents ayant lieu dans le cadre de l’exercice de vos fonctions.

Elle prévoit un remboursement des frais de santé en cas d’accident ou de maladie professionnelle, une indemnité en cas d’incapacité permanente (IPP), ainsi qu’une prise en charge des frais funéraires en cas de décès.

Le  montant de la cotisation à l’Assurance Volontaire est calculée en fonction de vos revenus annuels et est déductible de vos impôts.

La mutuelle et le contrat de prévoyance

Afin de bénéficier d’un meilleur remboursement des consultations, des soins et des médicaments, les infirmières et infirmiers libéraux ont tout intérêt à adhérer à une complémentaire santé. Il peut également être judicieux de souscrire un contrat de prévoyance, qui prévoit des indemnités en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité (partielle ou totale), ainsi que le déblocage d’un capital en cas de décès pour les membres de la famille du défunt.

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez par exemple, souscrire une assurance pour couvrir votre équipement informatique en cas de vol, de casse etc., ou encore souscrire à une assurance perte de revenu ou d’exploitation pour protéger de manière optimale votre cabinet en cas de sinistre.

Vous débutez en libéral ? Compta-Idel, cabinet d’expertise comptable spécialiste des IDEL, vous accompagne tout au long de votre parcours d’installation. Nos offres sur-mesure nous permettent d’être au plus près de vos attentes et de répondre à l’ensemble de vos besoins d’ordre administratif, fiscal et juridique. Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez-nous !

Compta-Idel, prenez soin de vos patients, nous prenons soin de vos bilans.

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL