Une journée type d’une infirmière libérale

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

L’emploi du temps de chaque infirmière ou infirmier libéral est unique, et répond à des contraintes spécifiques. Contrairement aux professionnels de santé ayant choisi la voie hospitalière, les infirmières libérales sont tenues de s’organiser chaque jour par elles-mêmes afin de réussir à optimiser leur agenda. Le trait commun à toutes les journées de travail des IDEL ? Un emploi du temps très chargé, et des journées de travail très longues, qui imposent de tenir le rythme ! Alors, analysons d’un peu plus près de quoi est faite une journée type chez une infirmière libérale… 

 

Métier d’infirmière libérale : une journée qui commence aux aurores

La journée des infirmières libérales commence généralement vers  6 heures du matin. La quasi-totalité de leur activité s’exerce au domicile de leurs patients. Le début de la matinée est en général dédié aux soins, aux injections d’insuline, et aux toilettes des patients. Souvent, la tournée du matin est très chargée, notamment parce que les toilettes prennent du temps à être réalisées.

À partir de 11 heures, c’est au tour des pansements et des injections sous-cutanées, jusqu’à 13 ou 14 heures environ. Le début de journée est donc rythmé par les soins qui demandent, chez de nombreux patients, de respecter des horaires bien précis, comme c’est le cas avec les injections d’insuline par exemple. 

 

Journée de l’IDEL : À 13 ou 14 h c’est l’heure de la pause

La tournée des patients demande un sens de l’organisation millimétré. À 13 ou 14 h, votre journée a déjà été bien remplie. C’est l’heure de la pause, le temps de vous ressourcer, de lever un peu le pied, de profiter de votre famille avant de commencer le deuxième round ! L’infirmière libérale peut organiser ses tournées en fonction de sa situation familiale, du rythme qu’elle a envie de tenir, et bien entendu, des besoins de ses patients.

 

La seconde tournée de l’IDEL à 16h

À 16h, la journée est loin d’être finie ! La plupart des infirmiers et infirmières qui travaillent dans le milieu libéral reprennent en début ou en milieu d’après-midi afin de réaliser la seconde tournée de la journée.  En effet, certains patients ont besoin de deux visites par jour, et d’autres ne sont disponibles qu’en fin de journée. S’ajoutent à cela les diverses urgences auxquelles vous devez répondre : vous l’aurez compris, l’après-midi aussi est bien chargée lorsque l’on est infirmière libérale ! 

Le retour à la maison ne se fait que vers 19 ou 20 heures. Les journées oscillent donc entre 9 heures et 11 heures de travail.

 

L’infirmière libérale passe beaucoup de temps sur les routes

Les infirmières doivent se déplacer au domicile de leur patientèle. Elles consacrent ainsi une grande partie de leur temps à ces déplacements. Selon une étude menée en région PACA, ce temps a été estimé, selon les réponses des IDEL interrogés, à 19 % de la durée totale de travail. Cela signifie que près d’une heure sur cinq d’une journée de travail est donc passée en voiture lorsque l’on est infirmière libérale.

 

Une organisation de la tournée qui tient compte de multiples facteurs

L’organisation de la tournée de patientèle doit tenir compte de multiples facteurs, tels que :

  • Le nombre de patients à visiter au cours de la journée de travail ;
  • L’optimisation de la tournée, afin d’éviter de multiplier les kilomètres inutilement et donc les frais de véhicule. D’ailleurs, voici un article dédié à la revalorisation des indemnités de déplacement face à la flambée des prix.
  • La distance entre les domiciles de chacun des patients ;
  • Les problèmes de santé des patients, dont certains nécessitent plusieurs passages au sein d’une même journée ;
  • La gestion des imprévus (patients absents lors de la visite, urgences, embouteillages…)


Pour gagner du temps, confiez la gestion des nombreuses tâches comptables liées à votre métier à Compta IDEL !

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL