Chèque vacance profession libérale : l’infirmière libérale peut-elle y avoir accès ?

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Avec votre emploi du temps bien chargé, il est grand temps de vous accorder une pause vacances ! Et pour en profiter, vous pourrez compter sur les chèques vacances : depuis 2009, ce dispositif est ouvert aux chefs d’entreprise et aux travailleurs indépendants dont les infirmières libérales font partie ! Alors, comment vous les procurer ? Quels sont les avantages des chèques vacances, et où les utiliser ?

Qu’est-ce qu’un chèque vacances ANCV ?

L’ANCV est un organisme qui a pour mission de favoriser les départs en vacances pour toutes les populations, et notamment les plus fragiles, à savoir, les jeunes adultes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les familles monoparentales, et les professionnels à revenus modestes. 

Ils permettent de payer :

  • L’hébergement ;
  • Les transports ;
  • Les loisirs sportifs ;
  • Les activités culturelles ;
  • La restauration.

Afin de retrouver la liste exhaustive des établissements qui acceptent les chèques-vacances, vous pouvez vous rendre sur le guide de l’ANCV. Vous pourrez y utiliser un moteur de recherche qui vous permettra de trouver les établissements qui vous intéressent, qui se trouvent dans la région où vous projetez de passer vos vacances.

Chèque vacance profession libérale : quels avantages ?

Depuis 2009, les professionnels libéraux qui n’emploient pas de salariés ont le droit de s’octroyer des chèques-vacances auprès de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Les chèques vacances vous apportent deux principaux avantages non négligeables :

  • Une exonération de charges sociales (sauf CRDS, CRG et versements transport), dans la limite de 30% du SMIC par an et par bénéficiaire (soit 466 € en 2021) ;
  • Une exonération d’impôts sur le revenu dans la limite du SMIC mensuel.

Par exemple, si vous achetez 450 € de chèques-vacances, avec un taux moyen d’imposition de 25%, vous ferez une économie de 110 € sur votre imposition. L’économie sur les cotisations sociales sera, quant à elle, d’environ 60 €.

Attention toutefois, car des frais non déductibles supplémentaires sont appliqués :

  • 75 € de frais de dossier lors de la 1ère commande ;
  • 1% commissions ;
  • 19 € de frais de port.

Chèque vacance profession libérale : où demander ses chèques ?

Comme tout travailleur indépendant, pour obtenir ses chèques vacances, l’infirmière libérale doit :

  • Se rendre sur le site de l’ANCV ;
  • Créer un compte (avec frais d’ouverture de compte) ;

Ils vous seront ensuite envoyés sous la forme d’un chéquier de plusieurs coupures de 10, 20, 25 et 50 €. Les chèques-vacances sont valables pendant 2 ans après la date d’émission.

Quel montant pour les chèques vacances ?

Le montant des chèques-vacances  dont vous pouvez bénéficier dépend de vos besoins et de votre volonté ou non de dépasser les plafonds d’exonération de cotisations sociales et d’impôts. 

Pour ne pas payer de frais de commissions inutiles, nous vous conseillons de faire vos calculs et de vous limiter aux plafonds de cotisations sociales et d’impôts.

Chèque vacance profession libérale : des questions ?

Si vous avez des questions concernant la mise en place et l’utilisation de vos chèques vacances, vous pouvez vous adresser à votre comptable : il saura vous conseiller afin de gérer votre budget, et utiliser cet avantage fiscal au mieux pour votre imposition.

Compta IDEL vous accompagne dans l’ensemble des démarches administratives que vous devez réaliser en tant qu’infirmière libérale. Accompagnement à la création, déclarations URSSAF et CARPIMKO, ou encore déclaration 2035 : pour que vous puissiez vous concentrer sur vos patients, confiez toutes ces démarches à une équipe professionnelle et réactive.

 

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