Infirmière libérale: comment bien remplir sa déclaration 2035

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

La déclaration 2035 est une liasse fiscale qui doit être déposée chaque année début mai. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entre les liasses de documents administratifs à rassembler, les résultats comptables à vérifier, et vos tournées quotidiennes, il peut être difficile de s’y retrouver, et de savoir par où commencer ! Alors, qu’est-ce que la déclaration 2035 ? Quelles solutions s’offrent à vous afin de bien remplir votre déclaration 2035 ? On vous livre nos secrets.

 

Qu’est-ce que la déclaration 2035 ?

La déclaration fiscale professionnelle 2035 est un document qui concerne toutes les personnes physiques et morales qui déclarent leurs revenus à l’impôt, dans la catégorie des Bénéfices non commerciaux (BNC). Si vous êtes infirmière libérale, vous êtes donc concernée par cette déclaration.  

La déclaration 2035 récapitule le résultat fiscal, les plus-values, les exonérations et les abattements pratiqués par l’infirmière libérale ainsi que toutes les annexes. Afin de tenir une comptabilité de trésorerie, vous devez enregistrer dans des cahiers ou dans un logiciel les dépenses payées et les recettes perçues, en fonction du mode de paiement et de sa nature. 

 

L’importance de tenir sa comptabilité régulièrement en tant qu’infirmière libérale 

Il est essentiel, pour les infirmières libérales, de tenir régulièrement leur comptabilité : c’est ce qui leur permettra de connaître leur bénéfice, qui va servir de base aux impôts et qui servira pour le calcul de leurs cotisations auprès de l’URSSAF ou CARPIMKO

Dans la synthèse de la comptabilité disponible en fin d’année, vous devrez répertorier :

  • Le total des recettes ;
  • Le total des dépenses.

La différence entre les deux donne le BNC, qui correspond au revenu net avant impôts. Pour tenir votre comptabilité, vous avez deux options :

  • Mettre en place une comptabilité manuelle : les écritures de recettes et de dépenses sont enregistrées dans des colonnes ;
  • Mettre en place une comptabilité informatique : dans ce cas de figure, les écritures se font dans des journaux.

 

La majoration de 25% liée à la déclaration 2035

La déclaration 2035 que vous remplissez permet à l’administration fiscale de calculer le montant de votre impôt sur le revenu. Pour réaliser ce calcul, elle majore en principe le résultat fiscal de 25 %. Si vous souhaitez éviter cette majoration, vous avez plusieurs solutions :

  • Vous pouvez faire appel à un expert-comptable qui a conclu une convention avec l’administration fiscale ;
  • Vous pouvez adhérer à une association de gestion agréée (AGA) ;
  • Vous pouvez adhérer à un Organisme mixte de gestion agréé (OMGA). 

Afin d’apporter à l’administration fiscale toutes les informations nécessaires qui empêcheront la majoration de 25 %, certains renseignements doivent figurer sur votre déclaration 2035 ou ses annexes, tels que : 

  • Votre nom ;
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Une télécopie ;
  • Le numéro d’agrément et le cachet de l’AGA ou de l’OMGA.

 

Confiez votre comptabilité IDEL à des professionnels qualifiés

Si vous êtes infirmière libérale, votre emploi du temps est très rythmé. Entre les déplacements, les urgences et les différentes tournées quotidiennes, vous ne savez plus où donner de la tête ? Confiez votre comptabilité à une entreprise dédiée, qui s’occupera de vos bilans comptables et qui réalisera pour vous votre déclaration 2035, sans oublier le moindre détail. Compta IDEL vous accompagne !

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL