Infirmière libérale: comment bien remplir sa déclaration 2035

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

Vous aimez notre article ? Partagez-le !

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

La déclaration 2035 est une liasse fiscale qui doit être déposée chaque année début mai. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entre les liasses de documents administratifs à rassembler, les résultats comptables à vérifier, et vos tournées quotidiennes, il peut être difficile de s’y retrouver, et de savoir par où commencer ! Alors, qu’est-ce que la déclaration 2035 ? Quelles solutions s’offrent à vous afin de bien remplir votre déclaration 2035 ? On vous livre nos secrets.

Qu’est-ce que la déclaration 2035 ?

La déclaration fiscale professionnelle 2035 est un document qui concerne toutes les personnes physiques et morales qui déclarent leurs revenus à l’impôt, dans la catégorie des Bénéfices non commerciaux (BNC). Si vous êtes infirmière libérale, vous êtes donc concernée par cette déclaration.  

La déclaration 2035 récapitule le résultat fiscal, les plus-values, les exonérations et les abattements pratiqués par l’infirmière libérale ainsi que toutes les annexes. Afin de tenir une comptabilité de trésorerie, vous devez enregistrer dans des cahiers ou dans un logiciel les dépenses payées et les recettes perçues, en fonction du mode de paiement et de sa nature. 

L’importance de tenir sa comptabilité régulièrement en tant qu’infirmière libérale 

Il est essentiel, pour les infirmières libérales, de tenir régulièrement leur comptabilité : c’est ce qui leur permettra de connaître leur bénéfice, qui va servir de base aux impôts et qui servira pour le calcul de leurs cotisations auprès de l’URSSAF ou CARPIMKO

Dans la synthèse de la comptabilité disponible en fin d’année, vous devrez répertorier :

  • Le total des recettes ;
  • Le total des dépenses.

La différence entre les deux donne le BNC, qui correspond au revenu net avant impôts. Pour tenir votre comptabilité, vous avez deux options :

  • Mettre en place une comptabilité manuelle : les écritures de recettes et de dépenses sont enregistrées dans des colonnes ;
  • Mettre en place une comptabilité informatique : dans ce cas de figure, les écritures se font dans des journaux.
 

La majoration de 25% liée à la déclaration 2035

La déclaration 2035 que vous remplissez permet à l’administration fiscale de calculer le montant de votre impôt sur le revenu. Pour réaliser ce calcul, elle majore en principe le résultat fiscal de 25 %. Si vous souhaitez éviter cette majoration, vous avez plusieurs solutions :

  • Vous pouvez faire appel à un expert-comptable qui a conclu une convention avec l’administration fiscale ;
  • Vous pouvez adhérer à une association de gestion agréée (AGA) ;
  • Vous pouvez adhérer à un Organisme mixte de gestion agréé (OMGA). 

Afin d’apporter à l’administration fiscale toutes les informations nécessaires qui empêcheront la majoration de 25 %, certains renseignements doivent figurer sur votre déclaration 2035 ou ses annexes, tels que : 

  • Votre nom ;
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Une télécopie ;
  • Le numéro d’agrément et le cachet de l’AGA ou de l’OMGA.
 

La déclaration 2035 et ses annexes

Vous vous demandez à quoi ressemble la liasse fiscale 2035 des professions libérales ? En réalité, la déclaration contrôlée 2035 regroupe plusieurs formulaires. Chacun occupe un rôle précis pour déterminer votre revenu imposable. Examinons-les en détail pour faciliter vos déclarations de revenus en tant qu’infirmière libérale ou infirmier libéral. 

Déclaration 2035 : le formulaire 2035-SD

Le formulaire 2035-SD, c’est la déclaration principale des professions libérales soumises au régime des BNC. Il récapitule les différents éléments d’imposition des IDEL. Par exemple, il reprend le résultat fiscal, le prélèvement à la source, les plus-values, les moins-values ainsi que les exonérations et abattements pratiqués. Il inclut également le registre des immobilisations et amortissements. 

La déclaration principale 2035 permet de préciser la répartition des résultats entre associés pour les professions libérales concernés par cette situation. Si c’est votre cas, le formulaire AS-SD de la déclaration 2035 vient en complément afin de détailler la répartition de chaque composant du résultat fiscal entre les associés. 

Le formulaire A-SD de la déclaration 2035 des IDEL

Sur le formulaire A-SD de la liasse fiscale 2035 des infirmières libérales ou infirmiers libéraux, plusieurs informations doivent être reportées. C’est le cas des recettes encaissées comprenant les remboursements de frais. Le formulaire A-SD de la déclaration 2035 reprend aussi les dépenses professionnelles, telles que les frais de personnel, les loyers, les frais d’entretien, les frais de véhicule, les primes d’assurances ou encore les charges sociales personnelles. 

Liasse fiscale 2035 : le formulaire B-SD

Le formulaire B-SD de la déclaration contrôlée 2035 des IDEL reprend les données liées à la détermination du résultat. Il récapitule également la taxe sur la valeur ajoutée. C’est aussi sur le formulaire B-SD de la déclaration 2035 que vous indiquez les renseignements concernant les barèmes kilométriques.

Déclaration contrôlée 2035 : le formulaire E-SD pour les infirmières libérales

L’annexe E-SD de la déclaration 2035 sert à déterminer la valeur ajoutée produite au cours de l’exercice. Attention, cette déclaration de revenus pour les professions libérales ne concerne que les entreprises qui réalisent plus de 152 500 € de chiffre d’affaires.

Déclaration 2035 : l’annexe F-SD de la liasse fiscale des IDEL

Le formulaire F-SD de la déclaration 2035 détaille la composition du capital social de l’entreprise. Peu utilisé lors de la déclaration de revenus des infirmières libérales et infirmiers libéraux, il ne concerne pas les entreprises individuelles. 

Liasse fiscale 2035 des infirmières libérales : le formulaire G-SD

Tout comme l’annexe F-SD de la déclaration 2035, le formulaire G-SD de la liasse fiscale des infirmières libérales et infirmiers libéraux est en réalité peu utilisé dans la profession. En effet, il concerne la déclaration des éléments d’imposition relatifs aux filiales et participations. 

 

Comment remplir la déclaration 2035 quand on est infirmière libérale ?

Vous connaissez maintenant le détail et les annexes de la déclaration 2035. Vient alors une question capitale : comment compléter la liasse fiscale 2035 ? Afin de réaliser les démarches nécessaires en toute conformité, suivez le guide. 

Les étapes pour la déclaration de revenus d’infirmière libérale

Les démarches pour déclarer ses revenus en tant qu’IDEL se font uniquement en ligne. Trois étapes clés doivent être respectées pour vos formalités :

  • Première étape : télécharger le formulaire de la déclaration 2035 ;
  • Deuxième étape : remplir la liasse fiscale 2035 ainsi que ses annexes ;
  • Troisième étape : transmettre la déclaration contrôlée 2035 à l’administration fiscale.

Les démarches pour déclarer ses revenus en tant qu’infirmière libérale

Pour réaliser les formalités de déclaration de revenus des IDEL, vous avez deux solutions. Vous pouvez effectuer votre déclaration de revenus d’infirmier libéral ou d’infirmière libérale directement sur le site des impôts dans votre espace professionnel. 

Vous pouvez aussi déléguer la déclaration de revenus à un expert-comptable, tel que Compta IDEL. Dans ce cas, vous gagnez en temps et en tranquillité d’esprit. En effet, en faisant appel à l’expertise d’un professionnel spécialisé, vous êtes sûr que votre déclaration de revenus sera correctement complétée. 

 

Les points de vigilance dans la déclaration 2035 des IDEL

Vous avez décidé de compléter la déclaration 2035 vous-même ? Dans ce cas, nous vous partageons quelques conseils pour éviter toute erreur dans la déclaration de revenus. Certes, personne n’est à l’abri d’un oubli ou d’une faute involontaire. Cependant, certaines erreurs sont plus courantes que d’autres, c’est pourquoi nous les avons repérées afin de vous épargner quelques maux de tête et des conséquences fiscales fâcheuses. 

Le registre des immobilisations de la déclaration 2035

L’un des oublis les plus fréquents lorsqu’une infirmière libérale ou un infirmier libéral décide de remplir sa déclaration 2035 ? Les cessions d’immobilisations. Oublier d’enregistrer une nouvelle immobilisation n’est pas grave, si ce n’est que vous ne bénéficiez pas de la déduction associée. En revanche, inscrire une immobilisation qui ne vous appartient plus peut être très mal vu par l’administration fiscale. 

La déclaration des frais kilométriques

Concernant les frais kilométriques d’une infirmière libérale ou d’un infirmier libéral, vous avez deux options : déclarer les frais réels ou choisir la déduction suivant le barème kilométrique. Pour inscrire les frais kilométriques dans la déclaration 2035, vous ne devez pas cumuler les deux. Il faut donc réaliser votre déclaration au bon emplacement et seulement pour l’option que vous avez choisie. 

Le droit à l’erreur sur la déclaration 2035

Vous vous êtes rendu compte d’une erreur après l’envoi de la déclaration 2035 à l’administration fiscale ? Rassurez-vous, il est encore tant d’agir. En revanche, le plus tôt sera le mieux pour éviter toute pénalité éventuelle. Dans ce cas, transmettez rapidement une déclaration 2035 rectificative

 

Déclaration 2035 et déclaration 2042-C-PRO pour les professions libérales

Après avoir complété votre déclaration 2035 relative aux bénéfices non commerciaux, vous reportez les revenus nets exonérés, les revenus imposables et les déficits sur la déclaration 2042-C-PRO. Ce document est une déclaration complémentaire réservée aux indépendants et non-salariés. Attention, le formulaire prévoit une case spécifique pour les professionnels qui passent par une AGA ou un expert-comptable. 

Les informations sont ensuite intégrées à la déclaration de revenus de l’ensemble des membres du foyer fiscal. Le report du bénéfice d’un professionnel libéral sur la déclaration 2042-C-PRO permet le calcul de l’impôt sur le revenu de votre foyer fiscal. 

 
 

Confiez votre comptabilité IDEL à des professionnels qualifiés

Si vous êtes infirmière libérale, votre emploi du temps est très rythmé. Entre les déplacements, les urgences et les différentes tournées quotidiennes, vous ne savez plus où donner de la tête ? Confiez votre comptabilité à une entreprise dédiée, qui s’occupera de vos bilans comptables et qui réalisera pour vous votre déclaration 2035, sans oublier le moindre détail. Compta IDEL vous accompagne !

 

En savoir plus :

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL