Infirmiers libéraux : frais de véhicule

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

L’infirmière libérale a un allié de taille : sa voiture. Car cet auxiliaire médical prodigue bien souvent des soins à domicile. Les rendez-vous se succèdent, les déplacements aussi, et finalement, le compteur affiche souvent plusieurs milliers de kilomètres parcourus à l’année. Parce qu’essence rime avec dépenses, et que l’entretien d’une voiture génère des frais, l’administration fiscale prévoit une indemnisation de ces frais kilométriques.

Vous recherchez un expert comptable spécialisé IDEL ?

Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.

Idel et indemnités de frais kilométriques

Les indemnités de frais kilométriques de l’IDEL peuvent être calculés de deux façons : il peut s’agir d’un forfait, appelé “ barême kilométrique ” ou d’un remboursement des frais réels de déplacement. Au 1er Janvier 2019, il vous faudra communiquer à l’Assurance Maladie, l’option pour laquelle vous aurez opté. Mais pour être certain de choisir la solution la plus avantageuse pour vous, il est important de connaître les différences entre ces deux options.

Les frais réels de déplacement

Les frais réels de déplacement concernent l’ensemble des dépenses inhérentes à l’utilisation et à l’entretien de votre véhicule, dans le cadre de votre activité professionnelle : kilomètres parcourus, essence, frais d’entretien et de stationnement… Calculer les frais réels de déplacement nécessite de conserver tous les justificatifs de paiement et d’être assez rigoureux et méthodique au niveau de votre comptabilité.

Si vous utilisez votre voiture aussi bien à titre privé qu’à titre professionnel, seuls les frais inhérents à l’usage professionnel du véhicule sont déductibles. 

Le quote-part évaluée devra ensuite être reportée sur votre 2035 dans la rubrique “frais de déplacement”.

Le barème kilométrique

En plus des kilomètres parcourus, le forfait kilométrique inclut différents paramètres : les frais d’essence, les dépenses d’entretien, de réparation ou d’équipement du véhicule, le changement des pneus…

L’administration fiscale édite chaque année, un tableau récapitulatif des barèmes kilométriques applicables aux voitures en fonction des kilomètres parcourus et du nombre de chevaux fiscaux de véhicule.

frais kilometrique

*Source : www.service-public.fr

 

Si vous choisissez l’option du “barème kilométrique”, l’idéal est de conserver un carnet de bord dans votre véhicule, et d’y reporter quotidiennement le nombre de kilomètres parcourus.

Généralement, le barème ou forfait kilométrique, est l’option fiscale la plus intéressante. Toutefois, il est important de comparer les deux solutions, afin de vous assurer de choisir l’option la plus intéressante fiscalement.

Frais kilométriques de l’ infirmière libérale : quelques précisions

  • Pour que les déplacement de l’infirmière ou de l’infirmier libéral fasse l’objet d’une indemnisation, la mention “ acte à domicile ” doit figurer sur la prescription du médecin. Dans le cas contraire, l’IDEL est autorisé(e) à facturer ce déplacement au patient, “ avec tact et mesure ”.
  • Même si vous ne revenez pas à votre cabinet entre chaque visite, le nombre de kilomètres parcourus 
  • Si vous êtes amenée à effectuer plusieurs soins au sein d’une même résidence – à plusieurs membres d’une même famille ou à des personnes âgées dans une maison de retraite – vous ne pourrez calculer qu’un seul déplacement.
  • Quelle que soit l’option que vous choisirez, veillez à conserver l’ensemble des justificatifs prouvant l’authenticité des frais de véhicule annoncés sur votre déclaration car l’administration fiscale peut les exiger dans le cadre d’un contrôle.

Vous avez besoin de conseils pour la gestion de votre comptabilité d’infirmière libérale ? Compta-Idel est un cabinet d’expertise comptable entièrement dédié aux IDEL. Infirmière installée ou débutante, faites confiance aux experts Compta-Idel, et déchargez-vous de vos contraintes administratives !

Compta-Idel, prenez soin de vos patients, nous prenons soin de vos bilans !

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL