Qu’est-ce qu’un Bilan de soins infirmiers (BSI) ?

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

Le bilan de soins infirmiers a été créé afin de simplifier la facturation des actes de soins infirmiers. La notion de temps disparaît au profit de forfaits qui s’appliquent pour la prise en charge des patients, en fonction de critères objectifs. Alors, comment se passe en pratique le BSI ? On vous en dit plus !

Trois forfaits journaliers

Initialement, le BSI était applicable pour tous les patients dépendants de 90 ans et plus. Depuis le 5 septembre 2022, le BSI est étendu aux patients dépendants âgés de 85 ans et plus. Et à compter d’avril 2023, cette nouvelle tarification des soins aux forfaits sera étendue à l’ensemble des patients dépendants.

Le Bilan de Soins Infirmiers acte la création de trois nouveaux forfaits journaliers de prise en charge d’un patient dépendant :

  1. Le premier forfait BSI concerne le suivi des patients identifiés comme ayant une charge en soins dite « légère ». Il est rémunéré à 13 euros par jour et par patient ;
  2. Le second forfait BSI concerne le suivi des patients « intermédiaires » : il sera financé à hauteur de 18,2 euros par jour et par patient ;
  3. Le troisième forfait BSI concerne le suivi des patients « lourds » : il sera rémunéré à 28,7 euros par jour et par patient. Les frais de déplacement resteront facturables à chaque passage de l’infirmière libérale au domicile du patient.

Les avantages du Bilan de Soins Infirmiers

Avec le Bilan de Soins Infirmiers, les infirmières libérales peuvent établir facilement un plan de soins infirmiers complet et personnalisé pour chacun de leurs patients dépendants. Cet outil permet alors de renforcer un parcours de soins coordonné, afin d’assurer une meilleure prise en charge. Avec le BSI, les IDEL sont également capables de simplifier leurs échanges d’informations : en effet, cet outil permet aux professionnels de mettre le plan de soins infirmiers directement à la disposition du médecin prescripteur et de l’Assurance Maladie.

La durée de validité du BSI

Le BSI remplace la DSI (Démarche de Soins Infirmiers). Il est valable 1 an, contre trois mois pour l’ancienne DSI, sauf modification de l’état du patient.

Mode de fonctionnement du BSI

La saisie du BSI se fait exclusivement sur le portail Ameli Pro. Vous devez remplir un support d’évaluation unique et dématérialisé, qui contient les diagnostics et interventions infirmiers, par type de soins à savoir : soins de base, relationnels, éducatifs et soins techniques infirmiers. Ce support permet à l’infirmière libérale d’établir un plan de soins infirmiers adapté à la situation de chacun de ses patients. Une synthèse est ensuite générée automatiquement à partir du support d’évaluation, et reprend les éléments saisis par l’infirmière. 

La synthèse du BSI doit être ensuite adressée par l’infirmière au médecin traitant afin que ce dernier puisse donner son avis sur le plan de soins infirmiers proposé. Le médecin traitant a un délai de 5 jours afin de retourner la synthèse complétée de son avis à l’infirmière via sa messagerie sécurisée de santé.

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL