Infirmiers libéraux: faut il avoir un compte bancaire professionnel ?

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

S’occuper de ses patients en journée, gérer sa comptabilité en soirée… Le quotidien des IDEL n’est pas de tout repos. S’il est impossible d’échapper aux contraintes administratives, certaines astuces simples – comme l’ouverture d’un compte bancaire professionnel – permettent toutefois de se faciliter la tâche. 

Vous recherchez un expert comptable spécialisé IDEL ?

Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.

Compte bancaire profession nel : une obligation légale pour les idel ?

Pour les infirmières et infirmiers libéraux, qui doivent se soumettre à une gestion comptable précise et rigoureuse, avoir un compte bancaire dédié permet de gagner en temps et en lisibilité.

Ce compte “ professionnel ” est en effet destiné à :

  • Recevoir vos recettes professionnelles
  • Régler vos cotisations sociales (URSSAF, CARPIMKO)
  • Financer les dépenses liées à votre activités professionnelles (achat de matériel, loyer…)

Pensez à demander un chéquier et une carte bleue associés à votre compte dédié, afin de vous permettre de régler facilement les dépenses liées à votre activité d’infirmière ou infirmier libéral.

S’il est normal de ponctionner une partie de vos recettes pour les transférer sur votre compte privé à titre de rémunération, il est toutefois vivement conseillé de laisser 50% de vos revenus sur votre compte dédié. Cela vous permettra de ne pas être pris de court au moment des régularisations de vos charges sociales, et de pouvoir faire face à toutes sortes d’imprévus.

Compte bancaire dédié : faciliter la gestion de votre trésorerie

Que vous vous occupiez vous même de votre comptabilité ou que vous souhaitiez la déléguer à un expert comptable, avoir un compte bancaire dédié facilite grandement la gestion de votre trésorerie. Parce que tous les mouvements qui y figurent sont tous liés à votre activité professionnelle, votre compte est plus lisible, et votre comptabilité, plus simple à tenir.

Par ailleurs, ce compte dédié est également très utile en cas de contrôle de l’administration fiscale. Ainsi dissociées de vos dépenses privées, les entrées et sorties liées à votre activité professionnelle seront plus facilement justifiables.

La gestion de votre comptabilité est une obligation légale qui demande du temps, de la rigueur et un certain savoir-faire. Vous souhaitez vous affranchir de cette contrainte ? Avez-vous songé à faire appel à un expert-comptable ?

Compta-Idel est un cabinet d’expertise comptable entièrement dédié aux infirmières et infirmiers libéraux. Notre connaissance accrue de votre univers professionnel nous permet d’être au plus proche de vos besoins et de vos attentes. 

Bénéficiez du savoir-faire expert de Compta-Idel et libérez-vous de vos contraintes administratives !

Un conseil ? Une question ? Contactez-nous ! 

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL