Formations DPC : Ce qu’il faut savoir

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

Parce que la profession d’infirmier(e) libéral(e) est en constante évolution, aussi bien au niveau de la réglementation que des pratiques de soin, les IDEL doivent obligatoirement suivre chaque année, une formation continue.

Le point avec Compta-Idel.

Qu'est ce que le DPC ?

Le DPC ou Développement Professionnel Continu est une obligation triennale pour les infirmières libérales. Les IDEL doivent impérativement suivre chaque année un programme de DPC, parmi les différentes formations recensées sur le site de l’OGDPC. Ces formations continues visent à permettre aux infirmières libérales d’être toujours en phase avec l’évolution de leur profession.

Vous recherchez un expert comptable spécialisé IDEL ?

Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.

Quelle est la mission de l’OGDPC ?

L’OGDPC (Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu) met à disposition des professionnels de santé (notamment les infirmiers(-ières) libéraux (-ales)), une plateforme en ligne, sur laquelle se trouvent notamment les différents programmes de formation dispensés par des organismes de DPC (Développement professionnel continu).

Comment s’inscrire à un programme de DPC ?

Vous souhaitez vous inscrire à un programme de DPC ? Rien de plus simple.

Rendez-vous sur le site www.mondpc.fr, et créez-y votre compte personnel. Servez du moteur de recherche du site pour trouver une formation DPC susceptible de vous intéresser. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire en ligne au programme DPC sélectionné.

Qui finance les DPC ?

Afin d’inciter les infirmières libérales à suivre un programme de DPC, sans que cela ne leur cause de préjudice financier, l’Agence Nationale du Développement Personnel Continu (ANPDC) prend en charge 14 heures de formation à hauteur du plafond de remboursement annuel. N’hésitez pas à consulter les forfaits d’indemnisation prévus pour les infirmiers par l’ANDPC.

Attention toutefois : Le budget de l’ANPC n’est pas illimité. Pour pouvoir bénéficier de vos indemnités de formation continues, pensez à vous inscrire suffisamment tôt à un programme de DPC. Alors, DPC-vous, il n’y en n’aura pas pour tout le monde 😉

Quels changements pour 2019 ?

Bonne nouvelle pour les IDEL ! L’e-learning fait son entrée dans les programmes DPC. Désormais, il est possible de suivre une formation en ligne. Les formations en ligne sont une alternative particulièrement adaptées aux infirmières libérales, aux emplois du temps souvent surchargés.

En tant qu’infirmier(e) libéral(e), vous disposez donc de trois options de formations : présentielle, non présentielle et mixte.

A vous de choisir le mode de formation qui vous convient le mieux.

Quels sont les formations proposées dans le cadre d’un programme DPC ?

Il existe une très large palette de formations possibles pour une IDEL. Du plus classique (prise en charge de la douleur, patient diabétique, cardiologie …), au plus original (hypnose, aromathérapie …), vous trouverez forcément une formation susceptible de vous plaire.
Retrouvez l’ensemble des programmes de formations sur le site du DPC.

Par qui sont dispensées les formations DPC ?

Si l’OGDPC gère l’ensemble des programmes de DPC, il ne dispense pas de formation. Ce sont les ODPC (Organismes de DPC) qui organisent les programmes de formation continue. Ces ODPC peuvent être des Universités, des établissements de santé … qui doivent obligatoirement être répertoriés par l’OGDPC. Avant de vous inscrire à un programme de DPC, rendez-vous sur le site de l’OGDPC afin de vérifier que l’organisme proposant cette formation y est bien homologué.

Qu’est-ce que le DPC “tutorat” ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’infirmières libérales accueillent des stagiaires. L’IDEL acquiert alors le titre de tuteur et va jouer un rôle formateur capital dans l’apprentissage métier du futur infirmier. Mais pour bien former leur stagiaire, les infirmière libérales doivent, elles aussi, recevoir une bonne formation. C’est la raison pour laquelle, bon nombre d’IDEL choisissent de suivre une formation de DPC “tutorat”.

A noter que l’ANDPC prévoir une prise en charge triennale pour les actions DPC “tutorat”, et ce, en complément du plafond annuel de prise en charge du professionnel de santé.

Alors, quelle formation allez-vous choisir cette année ?

Compta-Idel, l’expert comptable des infirmiers libéraux !

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL