Pour moi, la voiture c’est simple, je mets la clef, je démarre et elle m’emmène chez mes patients.
Bon ce matin… elle n’a rien fait de tout ça, j’ai bien failli avoir une attaque lorsque le garagiste m’a annoncé le prix de la réparation.
C’est décidé, vu le coût des travaux, je la change.
Est-ce que je l’achète, je la loue ?
Est-ce que je peux la « passer » sur la société ou non ?
Quelle est la solution la plus avantageuse pour moi ?
Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.
Tout d’abord, prenez une voiture qui vous plait ! Mais n’oubliez pas qu’elle doit convenir pour assurer vos tournées confortablement (patientèle en campagne ou en ville) et être adaptée à votre vie privée.
Lorsque vous avez choisissez votre voiture, vous avez la possibilité : de la louer, de l’acheter en l’inscrivant sur votre registre des immobilisations ou de ne pas l’inscrire.
L’objectif est alors de choisir la solution qui vous permettra d’optimiser votre rémunération. Il faut tenir compte de l’imposition, de la plus-value à la revente et des déductions de frais liées à votre véhicule.
Si vous optez pour une location avec option d’achat ou l’acquisition de la voiture avec inscription au registre des immobilisations, vous serez soumis(e) aux cotisations sociales sur la plus-value de revente…
Pour vos frais de véhicule, deux options vous sont offertes :
- Soit déduire l’ensemble de vos dépenses pour leur montant réel (essence, assurance, entretien, loyers ou amortissement, …). Il faut savoir que les amortissements et les loyers sont plafonnés.
- Soit évaluer forfaitairement ces frais à partir d’un barème kilométrique (limité à une puissance fiscale de 7cv).
Bien entendu, vous pourrez déduire uniquement les frais correspondant aux kilométrages effectués à titre professionnel.
Exemple d’application :
Vous effectuez 20 000 km par an dont 15 000 km à titre professionnel sur l’année. Votre véhicule a une puissance fiscale de 5 CV.
En appliquant le barème 2018, le montant déductible forfaitairement s’élève à 5 763 €. Ce montant est à comparer avec l’ensemble de vos dépenses.