Infirmière libérale, quelles sont les démarches à effectuer lors de votre installation ?

 

 

LES PRÉREQUIS

 

Tout d’abord, vous devez avoir votre Diplôme d’Etat infirmier et justifier d’une expérience au cours des 6 années précédant votre installation :

 

– Pour s’installer 24 mois d’exercice en milieu hospitalier ou 3200 heures.

 

– Pour remplacer 18 mois d’exercice en milieu hospitalier ou 2400 heures.

 

Afin d’initier votre installation vous devez également vous rendre à l’Ordre National des Infirmiers.

Pensez à obtenir l’autorisation d’exercer auprès de la CPAM.

Nous vous conseillons de lire ces quelques recommandations avant de vous lancer.

 

Les questions préalables à mon installation:

 

 Où est-ce que je souhaite m’installer ?

 Cette zone est-elle sur-dotée ?

 Quel est le potentiel de la patientèle ?

 Sous quelle forme m’installer?

 Quid du local et du véhicule ?

 

Réfléchir au financement:

 

-De combien ai-je besoin ?

-Quel est mon budget prévisionnel sur 3 ans ?

-Comment financer mon installation ?

 

MES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

 

ARS/CPAM

 

– Enregistrement à l’ARS, munissez-vous de vos fiches de paie et feuilles de vacations afin de justifier vos heures.

Enregistrement à la CPAM de votre lieu d’exercice qui lancera l’édition de votre CPS (carte professionnelle de santé indispensable pour télétransmettre).

 

URSSAF/CARPIMKO

 

 – Immatriculation auprès de votre URSSAF qui vous délivrera votre numéro de SIREN

 – La CARPIMKO est la caisse de retraite des auxiliaires de santé. Vous devez vous y affilier obligatoirement.

 

MES ALLIÉS INCONTOURNABLES

 

– Compta-Idel : un expert-comptable dédié à ma profession qui me permet de me concentrer uniquement sur mon travail.

– Ma banque : j’en ai besoin pour mon financement.

– Mon assurance : assure mon véhicule, mon local, ma responsabilité civile… etc.

– Mon AGA : grâce à elle, je bénéficie de 25% d’abattement fiscal.

Mon logiciel de télétransmission : me permet de gérer mes patients et de télétransmettre.

Proximité

Vous êtes proche de vos patients, nous sommes proches de nos clients.

Simplicité

Plus de prise de tête avec votre paperasse. Vous nous envoyez vos documents et nous nous occupons du reste.

Disponibilité

Une question ? Une urgence… nous nous engageons à vous répondre sous 24 heures.

EXpertise

L’expérience et la connaissance des problématiques spécifiques au métier d’IDEL