Infirmières et infirmiers libéraux, ce qu’il faut savoir sur le local professionnel !

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

Vous aimez notre article ? Partagez-le !

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

« C’est décidé, je m’installe en tant qu’infirmier(e) libéral(e) ! Maintenant, je dois trouver un local pour assurer mes permanences.

Puis-je me servir d’une pièce de ma maison, mon garage par exemple ?

Est-ce qu’il est préférable de le louer ou de l’acheter ? »

#Keepcalm Compta-Idel éclaire votre lanterne !

 

Votre choix va dépendre en réalité de vos objectifs. En fonction vous n’aurez pas les mêmes besoins. Il faut prendre en compte votre temps en permanence et celui en déplacement, votre façon d’exercer (individuel, société), votre capacité d’endettement, ou encore si vous souhaitez vous constituer un revenu complémentaire pour votre retraite.

Vous recherchez un expert comptable spécialisé IDEL ?

Notre équipe est là pour vous accompagner chaque jour dans vos démarches administratives et votre comptabilité.

Une fois votre projet défini, vous avez trois possibilités :

 

Local professionnel à domicile : vous pouvez aménager une partie de votre habitation principale afin d’y installer votre cabinet. Dans ce cas, soyez attentive au règlement de copropriété. Aussi, une autorisation de la mairie peut être nécessaire.

 

Location du local professionnel : le bail peut être mixte, commercial ou professionnel. L’avantage avec le bail professionnel par rapport au bail commercial est que vous pourrez quitter les locaux à tout moment moyennant un préavis de 6 mois. Le bailleur devra, pour sa part, attendre la fin des 6 ans.

 

Acheter un local professionnel : le local peut être acheté à titre professionnel seul ou à plusieurs. Vous pouvez aussi l’acheter via une SCI et vous facturer des loyers.

 

Sachez que vous pouvez partager vos locaux avec d’autres infirmiers mais aussi avec d’autres professionnels de santé (sans partage des salles de soins avec ces derniers), comme par exemple les maisons de santé.

 

Le local de l’infirmier(e) doit être équipé d’une installation adaptée et de moyens techniques suffisants pour assurer l’accueil, la bonne exécution des soins et la sécurité des patients. Une salle d’attente est conseillée pour assurer la confidentialité. L’affichage des tarifs est obligatoire et la plaque professionnelle doit être limitée à 25×30 cm.

 

Votre local doit offrir l’accessibilité aux personnes handicapées. Il existe des dérogations.

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL