Quel est le montant des CESU (chèques emploi service universel) pour les IDEL

Vous avez besoin d'un expert comptable ?

Pas une minute à perdre, appelez-nous au 04 34 48 02 30

conseils comptabilite infirmiere liberale 03

Le quotidien des infirmières libérales doit s’accommoder de contraintes professionnelles et personnelles, notamment à cause de l’amplitude des horaires de travail. Dès lors, nombreux sont les IDEL qui ont recours à des services à la personne afin de subvenir à leurs besoins personnels, comme la garde d’enfants, l’entretien ménager ou encore, les cours à domicile. Les chèques d’emploi service universels permettent de régler ces frais privés de services à la personne. Alors, quels services permettent-ils de payer ? Quel est le montant des CESU auquel vous avez droit en tant qu’infirmière libérale ? On vous dit tout !

Les CESU préfinancés

Les CESU préfinancés sont accessibles depuis l’instruction fiscale DGFIP du 6 juin 2008. Vous pouvez en bénéficier en tant que profession libérale.

À quoi servent les chèques CESU ?

Avec le CESU (Chèque Emploi Service Universel), l’IDEL peut régler ses frais privés de services à la personne :

  • Les frais familiaux: avec les chèques CESU, vous pouvez régler la garde d’enfants à domicile et hors domicile, l’accompagnement des enfants dans leurs déplacements, le soutien scolaire à domicile, les cours à domicile pour tous, ou encore, l’assistance informatique et internet et l’assistance administrative ;
  • Les frais de la vie quotidienne: l’entretien de la maison, les travaux ménagers, le petit bricolage, les petits travaux de jardinage (taille des haies et des arbres, débroussaillage, déneigement…), le gardiennage et surveillance temporaire des résidences principales et secondaires, la préparation de repas à domicile, la livraison de repas ou de courses à domicile ;
  • Les frais concernant les séniors et les personnes handicapées: l’assistance aux séniors, l’assistance aux personnes handicapées, la garde malade, l’aide à la mobilité et le transport de personnes, l’accompagnement dans les promenades et les actes de la vie courante, la conduite du véhicule personnel (pour les trajets domicile/travail, en vacances ou pour des démarches administratives), les soins esthétiques à domicile, les soins et promenades d’animaux domestiques, ou encore, les services à la personne délivrés au domicile des ascendants titulaires de l’APA.

Quels sont les avantages fiscaux pour les libéraux ?

Grâce aux chèques CESU, vous bénéficiez de plusieurs avantages fiscaux :

  • Vous profitez jusqu’à 2265 € de CESU par an, déductible de votre bénéfice imposable ;
  • Vous avez un crédit d’impôt de 25% de la valeur des CESU financés (IS/IR) ;
  • Les avantages sont cumulables avec les aides de l’état (PAJE ou allocations spécifiques).

Article similaire : “Chèque vacance profession libérale

Infirmières et infirmiers libéraux,
Compta Idel est là pour vous accompagner
pour votre comptabilité et vos démarches administratives

Découvrez nos
nos solutions comptabilité IDEL